Quelques précisions techniques

Tout d’abord, il est indispensable de préciser ce qu’est un pingouin… En effet, beaucoup de gens se posent la question « un pingouin c’est quoi ? »

Idées préconçues

Ces gens là, bien sûr, ne connaissent du règne animal que les formes basiques : le poisson carré, le mouton transgénique et le steak haché. S’il fallait quitter le domaine alimentaire, ils vous citeraient le chien, le chat et le cafard… Loin de vouloir critiquer ces gens là, ils ont bien sûr des lacunes intellectuelles qu’il m’incombe de combler !

Plus jamais ça...

Tout d’abord, il faut avoir à l’esprit que le pingouin n’est pas comestible, même plongé dans une nappe de mazout. Trop de gens pensent que puisque cet animal ne se mange pas, c’est qu’il n’a pas de raison d’être.

Certains ont donc voulu s’en débarrasser en lui déversant une Amoco Cadiz sur la tête, sans doute pour faire des expériences rigolotes, savoir si le pingouin est soluble dans le pétrole, ou ces sortes de choses. Las ! il ne bronche pas.

Pourtant, on avait dit "Plus jamais ça..."

D’autres ont essayé, quelques années après, de remettre ça avec une Erika… Bon, il ne bronche toujours pas.

Il faut dire que tout pingouin plongé dans une nappe de mazout s’englue le bec et est donc réduit au silence, et il lui devient difficile de broncher…

Mais cela nous éloigne de notre propos…

Economie du pingouin

D’un point de vue strictement économique, le pingouin est sans intérêt :

  • Ses plumes ne sont pas décoratives : On ne peut pas en faire de manteau, de chapeau, ou d’autres pièces d’habillement… Des essais d’ameublement à base de plumes de pingouins sont cependant disponibles à la National Gallery Of Iceland mais n’ont jamais eu beaucoup de succès. (Malgré mes demandes répétées, le conservateur de la galerie a refusé de m’envoyer des cartes postales ou des photos de ces meubles…)
  • Son cri n’est pas très esthétique : on croirait entendre des oies qui hurlent à la mort, ou des femmes qui papotent un soir de première à l’opéra…
  • Sa chair n’est pas bonne, ou alors avec beaucoup d’épices, ce qui arrache la bouche et du coup, on ne sent plus le goût de la chair… (voir aussi le paragraphe sur la chasse, ci-dessous) Cependant, un certain nombre de recettes circule, dont le fameux « ragoût de pingouin » spécialité normande du début du XIV siècle… D’un point de vue cullinaire, n’importe quel canard remplace avantageusement le pingouin dans la même recette !
  • Sa chasse est prohibée, même à des fins alimentaires. Cependant, lors de la grande famine de 1840, la chasse aux pingouins fût autorisée, ce qui conduisit à la disparition du grand pingouin (Alca impennis).
  • Et en plus, on sait pas ce que c’est ! Mais on va le savoir !

Parchemin dit du "Lézard", trouvé près de la tapisserie de Bayeux

En fait, beaucoup de gens pensent que le pingouin est un animal stupide, une sorte de volatile apparenté à la poule (donc bête), incapable de voler, vivant dans des contrées invivables (donc bête) et ayant des moeurs inavouables (proches de celles du phoque…).

Le coup du dictionnaire

Manchots et pingouins sont de proches cousins. D’ailleurs, les anglais et américains ne s’y sont pas trompés, et utilisent le mot penguin pour désigner l’un et l’autre. Nous autres français, par un esprit de contradiction et d’anti-néo-colonialisme de la World Company US, avons créé une distinction purement linguistique. Messieurs Robert, Hachette, Littré, Larousse et j’en parle sont des fats, ils sont tombés dans le panneau…

Mais à des fins de curiosité, et histoire de rire un peu, voyons comment Mr Hachette définit pingouin et manchot :

  • Manchot: n. m. Oiseau palmipède (ordre des sphénisciformes) qui vit dans l’Antarctique en vastes colonies, et dont les ailes, devenues inaptes au vol, se sont transformées en nageoires. Le manchot royal et le manchot empereur atteignent un mètre de haut.(© Hachette, 1995)
  • Pingouin: Le petit pingouin (Alca torda) à dos noir et ventre blanc, long de 40 centimètres, niche le plus souvent en petites colonies avec des guillemots, dont il se distingue par son bec haut, comprimé latéralement. Ses ailes courtes lui permettent de voler. Le grand pingouin (Alca impennis) atteignait 78 centimètres ; excellent nageur et plongeur, il ne pouvait plus voler. La chasse et diverses catastrophes naturelles entraînèrent la disparition de cette espèce dont les deux derniers représentants furent abattus en 1844.(© Hachette, 1995)

Définition de l'entrée Pingouin (© Larousse)

D’ailleurs, le peu de cas que font les définitologues du pingouin se traduit par la qualité des reproductions effectuées dans ces catalogues. La photo ci-contre nous le montre bien : l’image est de médiocre qualité, et de travers…

Ce que le dictionnaire ne dit pas, et qu’il est nécessaire de préciser dès à présent, c’est que le pingouin est fort instruit, d’une tenue irréprochable…