De la bière, de la glace : le bonheur pour un pingouin

Contrairement à sa réputation, le pingouin est un bon vivant. Il est le premier à faire la fête, et lors de ces Party, la foule présente atteste bien du fait qu’il est un hôte irréprochable, qui n’hésite pas à s’impliquer et à investir pour les réjouissances… Pour peu qu’il y ait de la bière qui coule à flots, et des monceaux de glace !

De la bière

Je me souviens qu’à l’anniversaire de l’un d’eux de mes amis (car quelques uns de mes meilleurs amis sont pingouins), c’est par tonneaux que la Bud Ice a été amenée des US… Car si le pingouin aime la bière, il ne boit que de la Ice, c’est à dire de la bière gelée lors de la fermentation, afin de cristalliser l’alcool. Le surplus de ces cristaux est alors filtré, et la bière est plus pure et plus légère. Notons au passage que le pingouin adore également l’Antartic Crystal, une bière composée uniquement des cristaux refondus, ce qui donne une bière extrêmement forte, aussi bien en gout qu’en alcool…

Bud Ice

Malheureusement, du fait de son prix élevé et du faible nombre de pingouins dans nos contrées, l’A-C est totalement introuvable en dehors des cercles polaires… Et ils se rabattent sur la Bud Ice, meilleure marché…

Généralement, au moment des fêtes de Noël, certains pingouins se cotisent pour payer à l’un d’entre eux le voyage vers l’inlandsis pour rapporter quelques bouteilles de l’Antartic Crystal (l’inlandsis étant la calotte glaciaire couvrant les terres polaires). C’est à Dumont d’Urville, en Terre Adélie, que se trouve l’une des plus grandes distilleries, et certainement celle qui produit la meilleure Antartic Crystal (on dit que c’est la proximité du pôle magnétique qui influe sur le goût de la bière…).

De la glace

Le pingouin est bien sûr grand amateur de glace. La glace est pour lui plus qu’un simple morceau d’eau gelée. Sciée en gros cubes, empilée hémisphériquement, la glace se transforme en igloo et devient une maison ou il fait bon vivre. Taillée, sculptée, polie, la glace devient objet d’art, statue fugace glorifiant tel ou tel héros, Béring, Amundsen, Peary, Cook… Le Kalaallit Munaat Glass Festifal de Nuuk (Groenland) rassemble d’ailleurs tous les ans à la Saint Jean des milliers de pingouins du monde entier venus concourir et admirer ces sculptures éphémères…

Fabrication de la glace (1/3) La neige est stockée dans des entrepôts

Fin gourmet, le pingouin est également friand de glace et de sorbet, comme tout bon gourmet qui se respecte… La légende, d’ailleurs, attribue au pingouin la découverte de la glace et du glaçon… Lors de l’ère glaciaire (il y a un bail), la planète était recouverte de glace. Les pingouins étaient les rois du monde. A l’époque, ils étaient un peuple largement dominant, et d’ailleurs décadent… Dans un accès de folie meurtrière, ils ordonnèrent la destruction des dinosaures… Voyant la démence des dirigeants, un groupe de pingouins pacifistes s’exila dans les pôles. Puis vint le réchauffement de la planète. Les pingouins disparurent à leur tour, sauf bien sûr les polaires… Avec la fonte des glaces disparu également le secret même de l’existence de la glace. Pour le commun, un iceberg était couramment nommé un snowberg, le patin à glace se nommait le patin à lame, la glace se disait sorbet ou miroir…

A la Renaissance, des expéditeurs danois découvrirent les pôles, et donc les pingouins. Pacifistes depuis toujours, ceux là expliquèrent ce qu’était la glace, les Danois échangèrent leur secret contre celui de la fabrication de la bière.

Les explorateurs (dont l’histoire a renié puis oublié les noms) s’attribuèrent cette découverte… Ils repartirent à la cour du Danemark, adulés comme des rois. Ils avaient découvert, disaient-ils, un grand secret ! Mais la glace qu’ils arrivaient à fabriquer était grossière, fondait rapidement, et n’était pas très pratique à l’usage : les blocs étaient trop gros et trop irréguliers, et la seule application fut de les empiler, afin de poser des bouteilles de bière dessus pour refroidir la bière…

Fabrication de la glace (2/3) La neige est broyée ; on y ajoute des composants secrets

Quelques années plus tard, Onsund (fils de On), danois de la province du Groenland, retourna voir les pingouins. Il leur expliqua le problème, la faible valeur économique de la glace. Les pingouins de l’époque eurent pitié de ce grand gaillard aux cheveux blonds. Ils avaient une grande avancée technologique déjà à cette époque, et, du fait de l’abondance de la glace, n’avaient jamais envisagé que la glace puisse avoir de la valeur. Mais si le fils de On voulait faire fortune en utilisant la glace, c’était son problème !

Les pingouins firent donc visiter à Onsund les usines de cubes de glace. Il en fut tellement retourné, qu’il retourna au Danemark dans la soirée, courut se prosterner aux pieds de son roi, et expliqua qu’il avait découvert le glace-onsund. Le roi trouva le mot trop long, et le changea en glace-On, en hommage au père de Onsund (que le roi, aux moeurs douteuses, connaissait personnellement pour des raisons que nous ne détaillerons pas).

Mais Onsund était un sot. Il ne sut pas protéger son secret, et celui ci fondit comme neige… Bientôt, toute l’Europe sut comment transformer la glace en glace-on, en glaceon, en glaçon…

Fabrication de la glace (3/3) Puis comprimée sous forme de cubes

Bien sûr, de nos jours, la glace n’a plus de valeur. Ce sont des machines qui fabriquent à volonté glace, glaçon et même glace pilée… Vous autres, jeunes vauriens du monde moderne, à chaque fois que vous ouvrirez votre congélateur, ayez une pensée émue pour ces explorateurs qui vous ont apportés la notion même de glace, pensez à Onsund, qui finit dans la misère pour n’avoir pu protéger l’invention du glaçon, songez surtout aux valeureux pingouins qui ont sauvé cette glace millénaire, et qui ont transmis leur savoir en échange de bière…

Si vous pensez à tout cela, vous comprendrez que boire une bière glacée ne peut pas avoir la même saveur que de boire une bière sur des glaçons…