Les ours polaires, amis éternels ?

L’ours polaire jouit d’une excellente réputation.
Et pourtant…

Un ours polaire, c’est bête !

Les ours sont des animaux d’une bêtise et d’une vulgarité sans bornes.

La relation privilégiée qui unit les pingouins aux ours est difficilement compréhensible pour un non initié. C’est pour cette raison que nous allons tenter d’établir un semblant d’explication. Ayons en tête que ce n’est que de la vulgarisation scientifique, et que de bien comprendre ce tissu relationnel d’une densité millénaire n’est pas à la portée du premier internaute venu…

Si vous avez peur de vous perdre, je vous conseille d’imprimer la présente page, et de la lire bien comme il faut, à tête reposée, et après avoir ingurgité une dizaine de bouteilles de bière. Ce n’est qu’à ce prix que vous pourrez comprendre…

Ours complètement murgés et dormant au soleil

Un ours polaire, c’est bête ! Mais vraiment !

En effet, l’ours est bête. Ce n’est un mystère pour personne (si !). Mais le problème vient du fait que tout le monde nie cet état de fait, car l’ours jouit d’une excellente réputation, dont la raison reste mystérieuse.

Il est à parier que le pingouin, qui est un fin stratège, est à l’origine de cela.

Ours implorant un pingouin pour avoir une bouteille

En effet, depuis longtemps, le pingouin a compris qu’avec un ours, il n’y avait pas 36 méthodes pour discuter. Soit l’ours a faim et il bouffe le pingouin, soit l’ours a soif et il cherche a boire, ignorant le pingouin (et tout le reste…). Or, il faut savoir que l’ours a toujours faim, et surtout toujours soif, et qu’à choisir il préfèrera boire que manger…

Le pingouin, grand buveur s’il en est, possède toujours sur lui une bouteille de bière ou deux. Face à un ours, il ne se démonte pas, et lui fait comprendre que si l’ours est gentil, il aura peut-être une gorgée de bière… Bien sûr, l’ours, s’il était intelligent, pourrait bouffer le pingouin et récupérer la bouteille entière, mais il ne l’est pas…

Au fil des années, la relation de soumission est devenue une habitude, et l’ours a compris (si, si) que le pingouin est son ami, puisqu’il maîtrise la boisson. L’ours a donc décidé de toujours respecter et aider le pingouin, quoi qu’il arrive, de faire la fête (picoler) avec des pingouins, et surtout de protéger le pingouin, son fournisseur de bières…

Un spectacle bien affligeant

Ours, ours

En mars 2003, nous découvrons le site OuRS! OuRS!. Pas de remarque sur le fait qu’ils arrivent bien après les pingouins, cela s’explique facilement, mais je n’insisterais pas plus qu’il ne faut sur ce point.

Il vous en apprendra plus sur les ours (polaires et autres). Ils occultent certes le fait qu’un ours c’est bête (car ça l’est!) mais vous explique la vraie vie d’un vrai ours, entre autre son rapport avec la bière, la pizza et les ourses femelles.

D’ailleurs, ils occultent aussi les rapports entre ours et pingouins. Ils assument peut être pas tout. Mais on leur pardonnera puisque les ours sont bêtes !

Et les ours noirs ?

A l’origine, seuls les ours polaires buvaient de la bière, mais tous les ours s’y sont mis.

Pas un ours pour rattraper l'autre...

Preuve en est, le 20 août 2004 où une dépêche Associated Press fait sensation, sous le titre Ivre comme… un ours ?

Lorsque les gardes-forestiers de l’État de Washington ont découvert récemment un ours endormi sur la pelouse d’un camping, ils n’ont pas eu trop de mal à deviner ce qui lui était arrivé: des dizaines de canettes de bière vides étaient éparpillées autour de l’animal.
L’ours avait apparemment fouillé les frigos de campeurs et utilisé ses pattes et ses dents pour percer les boîtes métalliques. Et il semble qu’il avait une marque favorite. «Il a bu de la Rainier mais pas de la Busch», a souligné Lisa Broxson, comptable du camping de Baker Lake Resort.
Le sergent Bill Heinck, membre des gardes-forestiers, a précisé que le plantigrade avait goûté une canette de Busch mais l’avait vite délaissée pour en consommer 36 de Rainier…
Une tentative pour chasser l’ours du camping a échoué, l’animal s’étant réfugié sur un arbre où il a dormi quatre heures de plus. L’intrus a finalement été refoulé hors du site, mais il est revenu dès le lendemain.
Les gardes forestiers ont alors eu l’idée de l’appâter dans un piège à l’aide de beignes, de miel et… de deux canettes ouvertes de Rainier. La ruse a fonctionné et l’animal a pu être capturé et déplacé sur un site éloigné du camping.

Sans commentaire, si ce n’est qu’un ours, polaire ou non, c’est bête et alcoolique…