Le pingouin, un animal social

Le pingouin est un animal social. Il aime vivre en société hiérarchisée, à l’image des communautés humaines.

La colonie, le chef

Contrairement aux autres animaux dégénérés, ce n’est pas le plus fort qui est nécessairement le chef, ni le plus vieux. Le chef est choisi par ses congénères, suite à une action d’éclat, pouvant être la découverte d’un nouveau gisement de bière, d’un iceberg non dérivant ou d’un banc de poissons… L’état de chef ne donne aucun privilège, si ce n’est celui de s’exposer le premier en cas de danger. C’est pour cela que les chefs changent souvent chez les pingouins.

Un "chef" qui charge... (photo © MS-Encarta)

Changer de chef passe par la mort au combat du chef précédent…

Sur la photo ci-contre, un pingouin chef effectue les premiers pas d’une charge contre des macareux enragés, ennemis de toujours. Généralement, ces luttes éternelles déciment le chef de la colonie pingouins, provoquant des cris de douleur, et la fuite de l’ennemi ne supportant pas les cris.

Le couple, la famille

Le couple dure longtemps. Un pingouin mâle fera la cour à une femelle lors de sa première année d’existence, et ils resteront ensemble jusqu’à la mort de l’un des deux. L’autre dépérira alors, et se laissera mourir. Vivant dans un environnement difficile, devant lutter contre le froid, le vent et les marées noires, le couple est une alternative indispensable.

Le couple, fondement de la vie rude et glaciale (photo © MS-Encarta)

Le pingouin est très famille. Un petit ne sera jamais lâché dans la nature sans avoir reçu de ses parents un apprentissage très complet, sur la manière de voler, d’atterrir, de plonger, de nager, de se nourrir, de se tenir en société, de boire mais pas trop, de rouler des palots, de faire la cour aux filles…

En cas de marée noire, il est vraisemblable que l’un des deux soit pris dans les goudrons. L’autre alors n’aura de cesse de tourner autour, essayant par tous les moyens de le dégager. Généralement, en de telles circonstances, il mourra d’épuisement devant celui qui est pris dans le pétrole.

Celui là alors se laissera dépérir… C’est pour cela qu’un pingouin couvert de mazout (même nettoyé) ne survit que rarement plus de 50 jours…

Pingouin protégeant son petit (photo © MS-Encarta)

En cas de blizzard, le pingouin n’hésitera pas à envelopper de son corps le nid, couvrant ainsi les oeufs ou les poussins, les protégeant du froid. (voir photo)

Peu bruyant, peu dangereux, il est souvent l’ami des ours polaires. Quand le pingouin est attaqué par des prédateurs quelconques (phoques, otaries ou mouettes), l’ours grogne pour disperser les agresseurs… En échange de ce service, les pingouins signalent aux ours des bancs de poissons et les gisements de bières dont les ours sont friands.

Mais les relations très spécifiques entre les pingouins et les ours feront l’objet du chapitre trois…